Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

732 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
349 Membres
10780 Posts sur le forum
Pour 1729 sujets

Site mis à jour le: 29.11.2017

L'offre du jour

WFDownloads is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
Logiciels > Divers, Vie pratique > Marées dans le monde 4.0
Divers, Vie pratique

Divers, Vie pratique
Marées dans le monde 4.0


Description: 

Marées dans le Monde 4.00 est un logiciel gratuit destiné au calcul de la marée. Il fusionne la base de données de Wxtide32, le célèbre gratuiciel anglo-saxon et celle des versions antérieures du programme, de sorte qu'il devient possible de prédire la hauteur d'eau dans plus de 9500 endroits du globe.
La précision, qui n'atteint pas celle des annuaires fournis par les organismes officiels comme le SHOM, reste compatible avec les besoins usuels de la navigation, l'erreur étant rarement supérieure à 40 cm pour les hauteurs et 15 minutes pour les heures. Il convient néanmoins de confronter les résultats avec ceux fournis par les documents officiels dont la présence est obligatoire à bord.

En tout état de cause, la qualité de la prévision est comparable pour tous les logiciels gratuits ou en libre essai disponibles, les méthodes de calcul étant sensiblement les mêmes.

L'interface très souple, permet l'exportation de tous les résultats sous forme de fichiers textes, solution bien adaptée à l'environnement marin. Qui dispose en effet d'une imprimante à bord de son voilier ? Néanmoins, l'impression des tables de marées est assurée avec une résolution maximale de 300 ppp sur tous les formats de papier usuels. Il est en effet agréable de disposer à la mer de documents aisément lisibles.

Cette version permet l'affichage des cartes de courant de marée, si l'on dispose de documents scannés au préalable. Il a été également ajouté une horloge à marée permettant de connaître en un coup d'œil les principaux éléments de la marée.

Les modifications principales de la version 4.00 sont essentiellement :

- L’inclusion des solutions satellitaires FES 2004. Grace à l’autorisation du LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale), nous sommes désormais en mesure d’exploiter les constantes harmoniques issues des observations satellitaires. Celles-ci réalisent un maillage mondial par pas de un huitième de degré en latitude et longitude, de sorte qu'on se retrouve toujours à moins de 4 miles d'un point qui peut être considéré comme un port principal.

Il s'agit en fait d'une réécriture complète du programme dont l'interface devient plus souple, permettant l'exportation de tous les résultats sous forme de fichiers textes, solution bien adaptée à l'environnement marin. Qui dispose en effet d'une imprimante à bord de son voilier ? Néanmoins, l'impression des tables de marées est assurée avec une résolution maximale de 300 d.p.i. sur tous les formats de papier usuels. Il est en effet agréable de disposer à la mer de documents aisément lisibles.

Recherche d'un port :
Pour sélectionner le lieu de calcul, il est possible de faire une recherche par un clic sur la carte marine, ou dans la liste des ports affichés sur la carte. En effet, il est livré avec le logiciel une cartographie représentant l'essentiel du trait de côte mondial. D'autres fonctions plus avancées autorisent de limiter la sélection aux ports proches ou de n'afficher que les ports principaux, etc. Dans les régions isolées où aucune donnée marégraphique n’est disponible, il est possible d’importer les solutions satellitaires FES 2004.

Les courbes de marée :
La fonction la plus élémentaire d'un programme destiné au calcul de la marée est bien sur de pouvoir éditer des tables de hauteur d'eau. On trouvera ci-dessous la courbe de marée pour le port de Lorient le 18mars 2010. En déplaçant la souris sur le graphique tout en maintenant le bouton gauche enfoncé, il est possible de faire apparaître dans une fenêtre pop up la hauteur d'eau à une heure donnée. Le logiciel affiche également les éphémérides de la Lune et du Soleil pour le port concerné, ce qui peut être utile pour la navigation. D'autre part, les résultats peuvent être exportés dans le presse papiers de Windows.

Problème de Seuil :
"Marées dans le Monde" permet de résoudre de nombreux problèmes, par exemple de seuil. Ainsi, à Granville dans la Manche, la porte automatique s'ouvre dès lors que la hauteur d'eau atteint 6,65 mètres. On pourra ainsi prévoir les horaires d'ouverture du port du Hérel.

Image redimensionnée


Nota : L'installation de ce programme est possible sur toutes les stations fonctionnant sous Windows.
Téléchargez le programme (46,2Mo) et dézippez le.
Il va apparaître 5 fichiers dont un volumineux Marées dans le Monde.cab qui se présente comme un fichier compressé ; ne cherchez pas à le décompresser avec Muzip.
Les quatre autres fichiers sont Setup.lst, Conseils d'installation (Français).txt, Read Me (English).txt et Setup.exe. Après avoir pris connaissance des conseils d'installation, lancez le Setup.exe.

Capture(s) d'écran :


Langue(s):

    Image redimensionnée Image redimensionnée Image redimensionnée

Système(s) compatible(s) :

    Image redimensionnée Sept Image redimensionnée Vista Image redimensionnée XP Image redimensionnée 200x Image redimensionnée NT Image redimensionnée Me Image redimensionnée 98se


Mis à jour le :
07/02/17

Version: 4.0
Téléchargé(s) : 1604
Taille du Fichier : 46,25 Mb
License: Graticiel
Restrictions: Aucune

Note :  (2 votes)
Révisions : (0)

Evaluation de la rédaction :



Note Globale : 4,38








• Prise en main :4,6/5
• Ressources système :3,9/5
• Fiabilité et Efficacité :4,7/5
• Suivi par l'éditeur :4,2/5
• Esthétique globale :4,5/5

Temps de téléchargement :

Modem(56k) : 2h 8min
ISDN(64k) : 2h52min
DSL(768k) : 9,4min
LAN(10M) : 43s



Technifree NG Révisions d'utilisateur



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat