Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

732 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
349 Membres
10780 Posts sur le forum
Pour 1729 sujets

Site mis à jour le: 29.11.2017

L'offre du jour

WFDownloads is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
Logiciels > Bureautique > OpenOffice 4.1.3
Bureautique

Bureautique
OpenOffice 4.1.3


Description: 

La célèbre version de la suite bureautique signée Apache (anciennement SUN puis Oracle...)

OOo (OpenOffice.org) regroupe un ensemble de modules pouvant interagir entre eux pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux de chiffres, ou des présentations.

Fonctionnalités des modules :

> Writer, le traitement de texte équivalent de MS-Word. Destiné aux documents essentiellement textuels, il est de loin le module le plus couramment utilisé. Writer permet de gérer en plusieurs langues les paragraphes et mettre en forme les documents, tant au niveau de leur contenu sémantique que de leur mise en page.

> Calc, le tableur équivalent de MS-Excel. Il s’agit d’un tableur de 102419 colonnes par feuille, qui dispose de nombreuses fonctions : de multiples utilisateurs peuvent travailler sur la même feuille de calcul, traitement de certaines macros d'Excel, traitements et analyses de données, génération de graphiques.

> Impress, le module de présentation équivalent de MS-Powerpoint. Permet de composer des présentations sous forme de suites de diapositives. Celles-ci visent à mettre en valeur visuellement les points importants d’un exposé oral.

> Base, le module de bases de données équivalent de MS-Access. Présent à partir de la version 2.0, permet de créer des bases de données.

> Draw le module de dessin équivalent de MS-Publisher. Outil de dessin vectoriel pour les schémas et les illustrations simples. Il permet de manipuler des primitives graphiques simples (flèches, figures géométriques, étiquettes, cotations) par l'utilisation de calques (ou couches) et d’objets.

> Math, l'éditeur d'équation mathématique. Outil pour la composition de formules mathématiques. Les formules peuvent être incluses dans les autres documents OpenOffice.org.

OpenOffice.org comporte également d'autres modules, tels qu'un éditeur HTML pour la création de pages web (Writer/Web), un éditeur de formulaires XML (XML Form Document), un éditeur de code source pour composer des macrocommandes, un utilitaire pour mettre du texte en relief Fontwork, etc.

Dictionnaires :
DicOOo - Dicoo est un assistant vous permettant d'installer les dictionnaires orthographiques, de césure et de synonymes de manière complètement transparente.

Le principe de cette macro est de se connecter sur les serveurs miroirs et de proposer la liste de tous les dictionnaires disponibles. Une fois votre choix effectué, DicOOo les télécharge et les installe.

Fonctionnalités requérant Java :
La présence d'un environnement Java est nécessaire pour les fonctionnalités suivantes de OOo : (sélectionner dans ce cas une installation de oOo avec Java)

* utilisation des drivers JDBC
* utilisation des filtres xslt, flat xml et petits portables
* utilisation des applets Java dans OOo
* langages basés sur Java dans le scripting framework
* l'autopilote d'état
* toutes les fonctions d'accessibilité
* le testtool et QaTestDev

Les nouveautés :
A partir de la version 2.0, OOo utilise le format de fichiers standard XML OASIS OpenDocument comme format par défaut pour les documents. Le format OASIS OpenDocument est un format indépendant de tout constructeur ou vendeur et garantit donc sa liberté et son indépendance.
En plus d'OOo, la suite KOffice aussi bien que des dérivés d'OOo comme StarOffice software, LibreOffice supportent ce format de document. Le format de fichiers OASIS OpenDocument est aussi l'un des formats de fichiers recommandé par la Commission Européenne.

La nouvelle présentation multi-volets augmente la productivité et l'ergonomie d'OOo. Cette présentation multi-volets met à disposition tous les outils et fenêtres nécessaires à travers une interface cohérente, simple et intégrée. Les utilisateurs de Microsoft PowerPoint vont trouver OOo très simple d'utilisation.

OOo supporte maintenant les FormesPersonnalisées, qui sont très proches des AutoFormes Microsoft. En conséquence, les AutoFormes sont maintenant importées et affichées correctement. Les Formes Personnalisées sont des formes dont on peut non seulement changer la taille, mais également l'apparence.

OOo intègre maintenant beaucoup plus d'effets d'animations et de transitions de diapos. Les utilisateurs disposent de beaucoup plus d'options pour donner à leur présentation une apparence professionnelle. De plus, le support étendu de ces effets améliore la compatibilité avec Microsoft PowerPoint.

OOo a toujours eu un frontal pour manipuler les bases de données, mais dans les versions précédentes, il était caché. OOo commence à traiter les bases de données comme toute autre application, i.e. les nouvelles bases de données peuvent maintenant être créées à partir du menu Fichier - Nouveau. Pour les utilisateurs novices, OOo propose un assistant de création de Tables qui permet de créer des tables de bases de données sans connaissance particulière des bases de données ou du SQL. Le nouveau moteur de base de données intégré HSQLDB, basé sur la technologie Java, permet de créer des documents au format base de données. Ce simple fichier de base de données ne nécessite pas un serveur de base de données comme MySQL ou Adabas D. Toutes les informations (définitions des tables, données, requètes, formulaires, rapports) sont stockées dans un fichier XML.

Le nouvel assistant de mailing facilite l'envoi de documents à des centaines de destinataires. Cet assistant guide l'utilisateur pas à pas à travers les différentes étapes. Des sources de données variées peuvent être utilisées pour les champs d'adresses.

Auparavant, il n'était possible d'obtenir des statistiques sur le document qu'à travers le menu Fichier - Propriétés. Il était également impossible de compter le nombre de mots dans une sélection. OOo supprime cette restriction. Vous trouverez une nouvelle boîte de dialogue de comptage sous le menu Outils.

Avec OOo il est maintenant possible de créer des tableaux dans des tableaux (tableaux imbriqués). Cela améliore l'utilisation générale de cette fonctionnalité mais également la compatibilité avec Microsoft Word.

Une autre nouvelle fonctionnalité est le support des signatures numériques. OOo utilise des certificats enregistrés dans les répertoires habituels.

OOo permet de créer des formulaires basés sur le standard ouvert W3C XForms. Avec XForms, le développement de ces formulaires devient très simple à réaliser, sans programmation.

OOo inclut un filtre WordPerfect développé par la communauté open source. Les développeurs sont invités à contribuer à ce projet.

Avec le Pilote de Données de OOo (similaire aux Tableaux Croisés Microsoft Excel) il est maintenant possible de créer des nouveaux groupes, de filtrer les données basées sur des valeurs, d'afficher les différences en pourcentage à la place des valeurs absolues, etc.
Ces nouvelles fonctionnalités du Pilote de Données font d'OOo Calc un puissant outil d'analyse de données.

OOo supporte un mécanisme d'installation natif. Par exemple, les fichiers .MSI et .CAB sont proposés sous Microsoft Windows; les fichiers RPM sont disponibles pour Linux.

Les applications OOo s'intègrent harmonieusement dans l'environnement de bureau. Ainsi, OOo prend l'apparence et se comporte comme n'importe quelle autre application d'une plateforme donnée. Sur Windows XP elle ressemble à une application Windows, et sur Linux elle utilise les mêmes widgets de l'interface utilisateur que GIMP ou Evolution.

Les barres d'outils sont bien plus souples dans OOo. Elles sont faciles à déplacer, attacher et détacher, il est très simple de les arranger autour de l'espace de travail et de les personnaliser.

Un nombre sans cesse croissant de sociétés offrent services et développement pour OOo.
De plus en plus d'entreprises proposent également des versions dérivées d'OOo qui incluent parfois des outils complémentaires (ex. StarOffice de Sun Microsystems). Enfin, des distributeurs vous proposent des ordinateurs avec OOo pré-installé.

Pour les personnes désireuses de développer des macros ou de porter les macros VB en provenance de la suite office Microsoft, vous retrouverez ici le guide complet de développement des macros sous oOo au format pdf

Pour les nouveautés de la version 3.4.0, voir sur le forum d'OpenOffice.
Pour celles de la v4.0.0 voici l'ensemble des changements apportés : https://cwiki.apache.org/confluence/di ... RS/AOO+4.0+Release+Notes# ()

Retrouvez ici la version Premium de cette merveilleuse suite bureautique.
Le terme Premium ne veut pas dire que c'est payant (contrairement à d'autres éditeurs), c'est simplement une version enrichie de cliparts (2800 environs) de polices de caractères et de modèles (templates).

Version portable de l'application (v3.2.0)

• Anciennes versions : Pour ceux qui ont encore de petites config (98/ME), mais qui veulent toujours profiter de la puissance de cette suite bureautique, vous pouvez télécharger la 2.4.2 dernière version compatible ; à cette page vous aurez l'ensemble des possibilités (avec ou sans JAVA etc.).

• Version allégée : Pour ceux qui considèrent que OpenOffice est devenue, comme la suite éponyme, une "usine à gaz", la communauté a développé une version "light" qui ne fait "que" 67 Mo !
A la page de téléchargement, vous aurez accès à toutes les versions d'Open Office light pour les 3 systèmes avec, ou sans, java.

Pour les nouveaux, ou ceux qui aimeraient approfondir l'utilisation de cette merveilleuse suite bureautique, rendez-vous sur la page de téléchargement de la documentation.
Vous trouverez aussi le forum officiel indispensable pour un logiciel de cette puissance et, notamment, l'index des guides d'installation qu'il faut lire en premier ! Pour finir, le wiki impressionnant par la somme d'informations qui y est rassemblée !

Image redimensionnée


Si vous souhaitez avoir une présentation "rapide", l'article de wikipedia, saura vous renseigner !
Oukcha nous propose également un index des extensions très pratique pour s'y retrouver facilement.
Misfu, ne reculant devant rien, a rédigé un cours de formation complet sur le traitement de textes et le tableur. Remarquable !
Pour terminer, Philippe Moinet du conseil général des 2 Sèvres propose un mode d'emploi complet -de 51 pages-, au format pdf, pour utiliser le traitementde texte.

• Tags internes : apache open office, open office, traitement de texte, tableur, calc, base de données, dessin, classeur, OpenOffice, OOo

Capture(s) d'écran :


Langue(s):

    Image redimensionnée Image redimensionnée Image redimensionnée Image redimensionnée Image redimensionnée Image redimensionnée

Système(s) compatible(s) :

    Image redimensionnée Huit Image redimensionnée Sept Image redimensionnée Vista Image redimensionnée XP Image redimensionnée 200x Image redimensionnée NT Image redimensionnée Me Image redimensionnée 98se Image redimensionnée MacOS Image redimensionnée Linux


Proposé le :
18/12/16

Version: 4.1.3
Téléchargé(s) : 8256
Taille du Fichier : 126,21 Mb
License: GNU GPL v2
Restrictions: Aucune

Note :  (302 votes)
Révisions : (0)

Evaluation de la rédaction :



Note Globale : 4,63









• Prise en main :4,6/5
• Ressources système :3,9/5
• Stabilité : 4,9/5
• Fiabilité et Efficacité :4,9/5
• Suivi par l'éditeur :4,8/5
• Esthétique globale :4,7/5

Temps de téléchargement :

Modem(56k) : 6h50min
ISDN(64k) : 5h 6min
DSL(768k) : 25,5min
LAN(10M) : 2,0min



Technifree NG Révisions d'utilisateur



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat