Panoramax pour cartographier le territoire
### Panoramax : alternative libre pour cartographier le territoire
>
L’IGN, Institut national de l’information géographique et forestière et OpenStreetMap France ont développé Panoramax un Street View libre et souverain. On vous dit tout.
Le constat de départ est classique : des solutions existent, mais des outils véritablement ouverts, libres d’accès, avec toute la pile logicielle ouverte associée, c’était une autre histoire. Oui, c’était.
[b]Panoramax : un formidable exemple de commun numérique[/b]
L’idée principale est extrêmement simple : je vais sur le terrain et je prends une photo. Cette photo, elle peut servir à différents métiers et différents usages, alors je la partage. Ainsi, cela permet à chacun d’économiser des aller venues en utilisant les photos de la communauté pour son propre besoin. Ces photos ont ensuite vocation à alimenter une grande base de données commune, créant [b]un véritable commun numérique[/b] ouvert et accessible à tous sans aucune CGU restrictive. Cela change tout !
En termes d’usages, les phases d’évaluation et d’investigation ont permis de révéler un champ des possibles extrêmement large. Par exemple, il y a beaucoup de collectivités qui prenaient des photos qu’elles utilisaient uniquement pour analyser la qualité des revêtements et l’état des panneaux routiers, les trottoirs, les arbres… Cela a ainsi permis de faire ressortir d’autres usages complémentaires potentiels, comme par exemple, « déterminer quels sont les bâtiments insalubres », simplement en regardant l’état de la façade.
[b]Panoramax en quelques chiffres[/b]
6 mois, après le démarrage de l’initiative, on dénombre déjà près de [b]10 millions de photos[/b] reversées et la communauté des contributeurs s’élargit de jour en jour : des particuliers, des collectivités territoriales parmi lesquelles, par exemple le Grand Lyon ou l’Eurométropole de Strasbourg, également de grandes entreprises qui assurent des missions de service public comme Suez ou Veolia.
Un vrai succès, puisque c’est pas moins de [b]100 000 km de réseau routier[/b] qui ont déjà été couverts. [b]118 contributeurs[/b] avec plusieurs réutilisations du contenu et la création d’une visionneuse permettant de se déplacer dans un fonds de carte et voir l’endroit exact où les photos été prises.
[b]Panoramax est une start-up d’État[/b]
Autre originalité à relever, l’initiative ne relève pas uniquement de url=https://www.ign.fr][l’IGN/url] mais bien d’un projet en commun avec [url=https://www.openstreetmap.org/#map=6/46.45/2.21][OpenStreetMap/url] France sous forme d’une start-up d’État. Le principe des start-up d’état a été mis au point par la direction interministérielle du numérique il y a déjà quelques années. L’idée consiste à servir un grand projet, en plusieurs phases, tout en restant particulièrement agile, avec des cycles relativement courts qui permettent de tester si le projet est utile et rencontre réellementson public. Cela a été largement le cas pour [url=https://panoramax.fr/#focus=pic&map=20/48.8458639/2.4248417&pic=7bde6d85-a442-4f1b-bd87-86197157b8f0&speed=250&xyz=266.00/0.00/30][Panoramax[/url] !
Publié le [b]02 Février 2024[/b] par Goodtech.info
Commentaires (1)
[[36],[36,41]]
Connectez-vous pour commenter.