20 millions de cartes vitales ont fuité
### 20 millions de cartes vitales ont fuité, et vous êtes peut-être concernés
>
La société en charge de la gestion du tiers payant de 20 millions d’assurés français a été piratée.
Nom, prénom, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale… C’est une nouvelle fuite qui fait tache pour l’administration française. L’entreprise Viamedis, en charge de la gestion du tiers payant pour [b]20 millions de Françaises et de Français[/b], a annoncé être victime d’un piratage. De nombreuses données sensibles sont dans la nature. Au total, 84 complémentaires santé sont concernées, pour un bilan dont on ignore encore l’ampleur.
[b]Des données très sensibles[/b]
Dans un communiqué de l’entreprise, on découvre que si les [b]noms, prénoms et informations de naissance[/b] des assurés ont été compromises, de nombreuses données médicales sensibles font aussi partie du butin des hackers : numéro de sécurité sociale, nom de l’assureur santé, garanties ouvertes au tiers payant… Une mine d’or qui risque de se revendre cher sur le dark web, avec de [b]sérieux risques de phishing[/b] dans les semaines et les mois à venir.
Concrètement, les victimes de cette attaque doivent s’attendre à découvrir bientôt dans leur boîte mail des tentatives d’hameçonnage et d’arnaque, se faisant passer pour des organismes officiels de santé, comme Ameli, Mon Espace Santé ou leur mutuelle. Objectif : tromper la vigilance des assurés, au moyen d’un mail prétendument officiel, qui reprendra certaines informations sensibles pour pousser les victimes [b]à cliquer sur des liens malveillants[/b]. L’occasion pour les pirates de télécharger discrètement un malware, ou de siphonner des coordonnées bancaires à la barbe des internautes.
Bonne nouvelle tout de même : dans son communiqué, Viamedis précise que certaines données n’ont pas fait l’objet d’un vol de données. Les adresses mails et postales, mais aussi les numéros de téléphones des assurés ne sont pas concernés. L’affaire reste toutefois préoccupante. Ce 2 février 2024, le site officiel de l’entreprise était inaccessible “pour des raisons de sécurité“.
[b]Un piratage d’ampleur inconnue[/b]
On l’a dit plus haut, 20 millions d’assurés sont potentiellement concernés par ce piratage. Le problème, c’est que Viamedis elle-même ne sait pas combien de victimes ont été réellement touchées. “Nous sommes toujours en cours d’investigation“, a simplement indiqué le directeur général de la firme Christophe Candé au micro de l’AFP. Malgré une déconnexion rapide de sa plateforme de gestion après la découverte de l’intrusion, l’entreprise reste dans le flou.
Seule certitude : il n’est pas question pour le moment d’une [b]tentative de ransomware[/b], qui consiste pour les pirates à dérober des données, puis à réclamer une rançon à son propriétaire. L’intrusion dans le système de Viamedis, via le compte d’un professionnel de santé, n’a été suivie d’aucune demande.
Publié le [b]02 Février 2024[/b] par Amandine Jonniaux du JdG
Commentaires (1)
[[36],[36,40]]
Connectez-vous pour commenter.