Recharger son smartphone sur un port USB public, c’est risqué
>
Les appareils branchés sur les prises USB de bornes publiques peuvent être piratés. Quelles précautions d’usage pour éviter ce « juice jacking » ? | 60millions-mag
Aujourd’hui, on peut recharger son portable ou sa tablette sur port USB gratuitement dans un abribus, un métro, à la gare, un fast-food, un hôtel… Pratique. Sauf que ce geste, anodin, expose à un cyber risque !
>
Évitez d’utiliser les stations de recharge gratuites dans les aéroports, les hôtels ou les centres commerciaux, alertait ainsi le Bureau fédéral d’enquête (FBI) américain, en avril dernier, sur le réseau social X (ex-Twitter). Des pirates utilisent les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants et des logiciels de surveillance sur les appareils.
[b]Effraction par l’énergie électrique[/b]
Cette méthode de piratage ciblant les périphériques en cours de recharge a un nom : le « juice jacking », littéralement l’effraction par l’énergie électrique. Pour la mettre en œuvre, les hackers doivent bricoler les bornes équipées de ports USB, en y intégrant un composant de leur fabrication. Élément qui compromet les appareils branchés au terminal.
>
Cette menace est très difficile à repérer et à quantifier, avertit Jean-Jacques Latour, directeur expertise cybersécurité pour Cybermalveillance, qui assiste, entre autres, les victimes de hacking. En tout état de cause, si après avoir connecté votre téléphone à une borne de recharge publique, une fenêtre apparaît pour installer ou mettre à jour un logiciel, mieux vaut se débrancher immédiatement. Il peut, en effet, s’agir d’une tentative d’effraction numérique.
[b]Le but des hackers : dérober un maximum de données[/b]
Sans réaction de votre part, des logiciels espions, capables d’activer le contrôle à distance de votre appareil, mais aussi d’enregistrer vos conversations et les saisies sur votre clavier, peuvent être installés à votre insu.
Des virus et autres logiciels publicitaires inondant votre écran de notifications sont aussi susceptibles d’infiltrer votre appareil. Dans d’autres cas, les hackers utilisent le « juice jacking » pour dérober un maximum de données personnelles.
Publié le [b]31 Janvier 2024[/b] par Adrian de San Isidoro sur 60millions-mag
Commentaires (4)
Bonjour,
En effet, cette attaque par port usb trafiqué est très discrète et difficilement repérable sur les smartphones et PCs portables qui se servent de ce dispositif.
Personnellement, il y a quelques années, pour contrer ce type d'attaque, j'avais acheté par internet des boîtiers no data Jsaux (4 pour environ 12€) quise présentent comme des prises rallonge usb mâle-femelle qui ne laissent passer que l'alimentation 12v et non les datas (entrée 4 fils, sortie 2).
Ah, je ne connaissais pas ce dispositif. Pratique dans ces cas précis !
[[36],[36,40]]
Ces boîtiers sont de couleur rouge pour ne pas être confondus avec des prolongateurs usb. Je les ai souvent utilisés par prudence pour connecter tous mes appareils (smartphones, portables) au cours de mes voyages.
P.S. : En parcourant les blogs, je viens seulement de m'apercevoir que tu avais émis le message ci-dessus. Comme pour les posts, n'y aurait-il pas moyen de classer dynamiquement les blogs en fonction de leurs nouveautés et des interventions des lecteurs. Merci pour ce que tu pourras faire.
Connectez-vous pour commenter.