Electricité abondante et Open Source
### Electricité abondante et Open Source, deux atouts de la France dans l’IA selon Bruno Le Maire
>
A l’occasion de l’événement WAICF 2024 sur l’intelligence artificielle dont La Revue du Digital est partenaire, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, s’est montré volontaire en matière d’IA, s’est distribué quelques satisfecits sur le sujet et souligné les atouts français, en particulier la disponibilité d’énergie électrique abondante et le choix de l’Open Source.
Le ministre a fait des propositions un peu lointaines comme url=https://www.larevuedudigital.com/une-place-de-marche-de-la-donnee-pour-lutter-contre-la-speculation-proposee-par-bruno-le-maire/][la création d’une place de marché des contenus sous copyright[/url] tout en mettant en lumière les enjeux de civilisation qui se cachent derrière l’IA générative. Lors de l’événement, le 9 février, il était accompagné par Marina Ferrari pour sa première sortie en tant que secrétaire d’Etat au numérique.
[b]Le texte de l’AI Act est plus équilibré qu’au départ[/b]
Tout d’abord, Bruno Le Maire est revenu sur l’AI Act, entériné le 2 février dernier et qui va encadrer le développement et l’usage de l’IA en Europe. Le ministre montre de la satisfaction vis à vis des résultats obtenus par la France pour que le texte soit moins contraignant.
>
Je me suis battu avec le Président de la République pour que le futur règlement européen n’accable pas de règles, de contraintes et de normes notre intelligence artificielle. Je pense que le résultat est plus équilibré qu’au départ. Continuons ce combat pour l’innovation
Sur le sujet de la régulation, il joue la carte du bon sens et répète à l’envi qu’il faut d’abord innover avant de réguler quoi que soit. « Réguler c’est bien, innover c’est mieux » dit-il. Il pointe que maîtriser une technologie est la meilleure des régulations.
>
C’est très bien de réguler, c’est nécessaire. C’est encore mieux de maîtriser nos innovations, de maîtriser nos propres modèles de fondations, maîtriser nos propres modèles de développement et d’inférence pour garantir que l’intelligence artificielle respecte nos valeurs et notre culture » ajoute-t-il. « La maîtrise de l’innovation est une bien meilleure protection de notre culture, de nos intérêts et de nos valeurs que la plus ferme des régulations
En introduction de son discours, il n’hésite pas à revendiquer la 1ère place pour la France en Europe en matière d’IA.
>
Ma conviction est que la France est la 1ère nation en Europe sur l’intelligence artificielle. Et nous devons le rester !
[b]Une électricité abondante grâce au nucléaire[/b]
Côté points forts de la France en matière d’IA, il met en avant la disponibilité d’une électricité abondante grâce au nucléaire afin d’alimenter les Data Centers et l’IA générative.
>
La France est le seul pays en Europe à disposer de volumes d’électricité dé-carbonée suffisants pour accueillir des super calculateurs. La France en disposera encore plus à la suite de la décision de la construction de 6 nouveaux EPR
Il indique que les centres de données plus puissants aujourd’hui consomment plusieurs centaines de mégawats
>
A l’avenir, un centre de données stratégique va consommer jusqu’à 1 Giga watt, la moitié de la capacité d’un EPR. C’est l’équivalent de la consommation en énergie d’une ville de 500 000 habitants. Aucune autre nation européenne que la France ne produira suffisamment d’électricité dé-carbonée pour rester un centre stratégique d’accueil de l’IA.
Autre enjeu, Bruno Le Maire veut passer à la puissance supérieure en matière de financement. Il propose de créer une union des marchés de capitaux en Europe.
>
Des dizaines de milliards d’euros d’investissement sont nécessaires. Quand nous misons 3 milliards d’euros, les Américains mettent 60 milliards. Nous devons donc jouer collectif, garantir des financements européens
Publié le b]14 Février 2024[/b] par [url=https://www.larevuedudigital.com/author/admin/][La Revue Digitale[/url]
Commentaires (1)
[[36],[36,41]]
Connectez-vous pour commenter.