Scandale d'espionnage à Bruxelles

24/02/2024 Cyber

### Scandale d'espionnage à Bruxelles : Des logiciels de surveillance découverts sur les téléphones des responsables

>
Un comité de défense du Parlement européen aurait été la cible d'un piratage téléphonique, selon un email interne. Le Parlement européen a demandé mercredi aux membres de son sous-comité de défense de faire vérifier leurs téléphones pour détecter la présence de logiciels espions, après avoir découvert des traces de piratage sur deux appareils.

Des membres et des collaborateurs du sous-comité sur la sécurité et la défense (SEDE) de l'enceinte auraient été touchés par des outils intrusifs de surveillance, a indiqué l'institution dans un email interne.

Tous les parlementaires du sous-comité ont été invités à confier leurs téléphones au service informatique de l'institution pour qu'ils soient vérifiés, selon l'email consulté par POLITICO.

Le Parlement européen est en état d'alerte élevée contre les cyberattaques et les ingérences étrangères à l'approche des élections européennes de juin.

En décembre, lurl=https://www.politico.eu/article/european-parliament-election-cybersecurity-problem/][e site POLITICO[/url] avait rapporté qu'un examen interne avait révélé que la cybersécurité de l'institution "ne répond pas encore aux normes de l'industrie" et n'est "pas pleinement alignée sur le niveau de menace" posé par les pirates parrainés par des États et d'autres groupes menaçants.

Un membre du sous-comité de sécurité et de défense s'est soumis à un contrôle de routine mardi, ce qui a permis de découvrir des traces de logiciels espions sur son téléphone. Le membre a déclaré qu'il ne savait pas pourquoi il avait été ciblé par un logiciel de piratage.

La porte-parole adjointe du Parlement, Delphine Colard, a déclaré dans un communiqué que "des traces trouvées dans deux appareils" avaient motivé l'email demandant aux membres de faire vérifier leurs téléphones.

>
Compte tenu du contexte géopolitique et de la nature des dossiers suivis par le sous-comité sur la sécurité et la défense, une attention particulière est accordée aux appareils des membres de ce sous-comité et au personnel qui soutient son travail

a précisé le communiqué.

Ces nouvelles révélations font suite à des incidents antérieurs impliquant d'autres membres du Parlement européen ciblés par des logiciels espions. Des chercheurs ont url=https://www.politico.eu/article/pegasus-spyware-targets-top-catalan-politicians-and-activists/][révélé en 2022/url] que les téléphones de membres du mouvement pour l'indépendance catalane, y compris des politiciens de l'UE, étaient infectés par Pegasus et Candiru, deux types d'outils de piratage. La même année, [url=https://www.politico.eu/article/greece-spyware-scandal-cybersecurity/][un membre grec du Parlement européen/url] et chef de l'opposition, Nikos Androulakis, figurait parmi une liste de personnalités politiques et publiques grecques ayant été ciblées par Predator, un autre outil de logiciel espion. La présidente du Parlement, Roberta Metsola, avait également été confrontée à une [url=https://www.politico.eu/article/how-europe-became-wild-west-spyware/][tentative de piratage[/url] à l'aide de logiciels espions.

En 2022, les membres du Parlement européen ont mis en place url=https://www.europarl.europa.eu/committees/en/pega/about][une commission d'enquête spéciale/url] pour examiner la question. Elle a enquêté sur une série de scandales dans des pays tels que l'Espagne, la Grèce, la Hongrie et la Pologne et a déclaré qu'au moins [url=https://www.politico.eu/article/eu-spyware-probe-slams-government-leaders-as-perpetrators-of-abuse/][quatre gouvernements de l'UE[/url] avaient utilisé abusivement les outils de piratage à des fins politiques.

Le service informatique du Parlement a lancé un système pour vérifier les téléphones des membres à la recherche de logiciels espions en avril de l'année dernière. "Des centaines d'opérations" ont été menées depuis le lancement du programme, précise le communiqué.

Source :

url=https://www.politico.eu/article/parliament-defense-subcommittee-phones-checked-for-spyware/][Politico.eu[/url]

Publié le [b]24 Février 2024[/b] par Technifree

Commentaires (1)

avatar de vincent
vincent 10/09/2025

[[36],[36,40]]

Connectez-vous pour commenter.