Les jeunes Français et la lecture

11/04/2024 Ludique

### Les jeunes Français et la lecture : un attachement réel, mais une pratique en déclin face aux réseaux sociaux

>
Une étude du Centre national du livre (CNL) met en lumière les défis auxquels font face les jeunes lecteurs dans un monde dominé par les écrans et les réseaux sociaux.

Le Centre national du livre (CNL) a récemment présenté une étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Les résultats de cette étude montrent un attachement réel des jeunes à la lecture, mais aussi une baisse de leur pratique, notamment chez les 16-19 ans. Les réseaux sociaux et les écrans sont pointés du doigt comme étant les principaux responsables de cette situation.

[b]Un attachement réel à la lecture, mais une baisse de la pratique[/b]

L'étude menée par Ipsos et le CNL a interrogé 1500 personnes âgées de 7 à 19 ans. Les résultats montrent que les jeunes lisent moins qu'il y a deux ans, que ce soit pour l'école ou pour le plaisir. En effet, ils ne sont plus que 84 % à lire pour l'école et 81 % à lire pour le plaisir, contre respectivement 86 % et 83 % en 2022.

Cette baisse, bien que légère, inquiète url=https://centrenationaldulivre.fr/actualites/regine-hatchondo-presidente-du-centre-national-du-livre#:~:text=Par%20d%C3%A9cret%20du%20pr%C3%A9sident%20de,depuis%20le%2021%20octobre%202013.][Régine Hatchondo[/url], présidente du Centre national du livre. Selon elle, ces résultats sont préoccupants non seulement pour la chaîne du livre, mais aussi pour la société dans son ensemble. Elle souligne que le développement de l'esprit critique, de l'altérité, de l'imaginaire, de l'enrichissement du vocabulaire et de la capacité d'exprimer ses émotions passe par la langue et la lecture.

[b]Les réseaux sociaux, un défi de taille[/b]

L'étude met en évidence un décrochage important chez les 16-19 ans. Un tiers de ces jeunes ne lirait pas du tout pour ses loisirs, et la part de ceux qui lisent a reculé de 12 points en deux ans. De plus, les jeunes consacrent en moyenne 19 minutes par jour à la lecture, contre 3h11 aux écrans.

Régine Hatchondo pointe du doigt les réseaux sociaux, qui ont réussi à rendre totalement dépendants les enfants, les adolescents et les adultes aux algorithmes. Cette dépendance entraîne des problèmes de concentration et des troubles de l'anxiété, particulièrement chez les 16-19 ans.

[b]La lecture multitâche, une nouvelle tendance[/b]

L'étude révèle également que 48 % des jeunes font souvent autre chose en même temps qu'ils lisent. Près d'un jeune lecteur sur deux (69 % des 16-19 ans) fait autre chose pendant ses lectures, et ce encore plus fortement qu'auparavant.

[b]L'éducation, un espoir pour la lecture[/b]

Face à ce constat, l'éducation semble être un recours pour promouvoir la lecture auprès des jeunes. Selon Étienne Mercier, directeur du pôle Opinion et Santé de l'Institut Ipsos, l'Éducation nationale fait plutôt bien son travail jusqu'à 16 ans. Cependant, à partir de cet âge, les enseignants perdent la bataille en partie.

Régine Hatchondo invite donc à une multiplication d'actions publiques en faveur de la lecture, comme le partenariat du CNL avec l'Éducation nationale autour du quart d'heure de lecture et le Pass Culture. Elle exhorte également les adultes à endosser des rôles de modèles et à rompre avec leur propre consommation des écrans.

L'étude du CNL montre que les jeunes Français sont toujours attachés à la lecture, mais que leur pratique est en déclin face aux réseaux sociaux et aux écrans. Pour assurer de futures générations de lecteurs et lectrices, il est essentiel de promouvoir la lecture dès la naissance et de sensibiliser les adultes à leur rôle de modèles.

[b]Sources multiples[/b] :

url=https://actualitte.com/article/116619/politique-publique/face-au-livre-les-reseaux-sociaux-ont-reussi-leur-entreprise][Actualitte.com[/url]

url=https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-jeunes-francais-et-la-lecture-en-2024][CNL[/url]

Publié le [b]11 Avril 2024[/b] par Technifree

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter.