Le choc technologique et ses implications pour nos démocraties
### La technopolitique expliquée par Asma Mhalla
>
Comprendre les enjeux politiques et géopolitiques sous-jacents au choc technologique et la nécessité d'une cogouvernance entre les États-Unis et l'Europe.
Dans son ouvrage "url=https://www.seuil.com/ouvrage/technopolitique-asma-mhalla/9782021548549][Technopolitique, comment la technologie fait de nous des soldats[/url]", Asma Mhalla explore les liens complexes entre la technologie et le politique, et leurs implications pour nos démocraties. Selon elle, la technopolitique est le croisement hybride entre politique et technologie, et elle sera l'une des plus grandes questions globales et transverses du XXIe siècle.
Les url=https://fr.wikipedia.org/wiki/GAFAM][BigTech[/url], tels qu'Amazon, Google, Microsoft, Open IA et Palantir, sont des entreprises dotées à la fois de puissance financière et de pouvoir sur leurs utilisateurs. Ils disposent d'outils de soft power (influence et diffusion de valeurs) et de hard power (comme les satellites). Cependant, Asma Mhalla ne considère pas les BigTech comme des États parallèles, mais plutôt comme des extensions de projection de puissance des États. Elle souligne l'importance de comprendre l'ambivalence des relations entre les BigTech et les États.
Face aux BigTech, Asma Mhalla introduit la notion de BigStates, des États qui ont à la fois des velléités de pouvoir sur leur population et de pouvoir dopé par l'intelligence artificielle. Les BigStates comprennent les États-Unis, la Chine, la Russie et Israël, mais pas la France ou l'Europe. Selon Asma Mhalla, l'Europe a pris du retard et minoré la question technologique par manque de vision politique dans un contexte de mondialisation et de désindustrialisation. Elle n'a pas réussi à faire éclore de véritables champions locaux et fait face à un décalage entre le contenu à intention de manipulation sur les plateformes en ligne et le temps d'une enquête institutionnelle.
Asma Mhalla souligne que nous sommes passés d'une démocratie de masse à une hyper personnalisation de masse permise par les algorithmes et la captation de données. Nous sommes tous des cibles potentielles à cause de nos données, et les technologies sont duales car elles offrent un double usage : civil et militaire. Les IA dites génératives dopent et industrialisent la fabrication des guerres de perceptions, qui se jouent sur le très long terme. Chacun ayant un portable dans sa poche, nous sommes tous potentiellement des cibles invisibles exposées à des contenus qui participent à cette guerre organisée par des États étrangers.
Selon Asma Mhalla, la vraie question relève de la gouvernance de l'IA. Elle plaide pour une cogouvernance entre les États-Unis et l'Europe sur ces sujets, car notre principal allié aujourd'hui ce sont encore les États-Unis. Elle souligne que les politiques sont en incapacité à penser en même temps le court et le long terme, et que la France éprouve de grandes difficultés à penser hors d'elle-même, à regarder ce qui se fait ailleurs.
Enfin, Asma Mhalla souligne l'importance de construire un projet politique auquel va s'adapter la technologie et non pas l'inverse. Elle appelle à une conscience et une compréhension totale des enjeux politiques, géopolitiques et démocratiques que l'utilisation de ces outils sous-tendent, afin que le citoyen sache qu'il est dual et peut-être un combattant de cette guerre intangible.
[b]Source[/b] :
Publié le [b]18 Avril 2024[/b] par Technifree
Commentaires (0)
Connectez-vous pour commenter.