:-)

bienvenue dans l'ère de la distraction compulsive

22/04/2024 Ludique

>
Quand la culture et le divertissement cèdent leur place à l'addiction numérique, ma petite analyse sarcastique et inquiétante de notre avenir dominé par les écrans (tous les écrans !)

Dans un monde où les discours politiques sont devenus aussi passionnants qu'une sieste au soleil, il est grand temps de se tourner vers la culture, ce joyau qui évolue à la vitesse de la lumière. Oubliez les candidats qui se recyclent d'une élection à l'autre, et venez plutôt découvrir les bouleversements qui secouent le monde des arts et du divertissement.

En 2024, la culture est en pleine mutation, et il faut s'accrocher pour suivre le rythme. L'année dernière, mon discours sur l'état de la culture faisait autorité, mais aujourd'hui, Il est déjà plus dépassé qu'un Minitel dans un monde dominé par les smartphones. Nous vivons une époque effrénée et périlleuse pour l'économie créative, et rien ne semble pouvoir arrêter cette course folle.

Alors, laissez-moi vous raconter pourquoi le divertissement tel que nous le connaissons est mort, et ce qui se prépare pour prendre sa place. Contrairement à ce que pensent de nombreux créatifs, il n'y a pas que deux options : donner au public ce qu'il veut (le rôle du divertisseur) ou lui imposer des exigences (là où commence l'art). Cette vision est complètement dépassée.

En effet, nous assistons à la naissance d'une culture post-divertissement, qui ne sera d'aucun secours pour les arts ni pour la société en général. Même les mastodontes du divertissement sont en difficulté. L'industrie du cinéma, par exemple, est en crise : Disney voit tout rétrécir (sauf le salaire de son PDG), Paramount licencie 800 employés et cherche un nouveau propriétaire, Universal sort les films en streaming après seulement 3 semaines en salles, et Warner Bros gagne plus d'argent en annulant des films qu'en les sortant (et encore, je ne parle pas ici des fonds verts de Marvel).

Le monde de la musique n'est pas en reste. Aujourd'hui, les musiciens valent plus cher morts que vivants (rien qu'à voir les concerts symphoniques de Johnny ou l'énorme opération réalisée par Sony il y a quelques jours - l'investissement dans le catalogue de chansons de Michael Jackson pour une valeur de 1,2 milliard de dollars), et les labels préfèrent investir dans des catalogues existants plutôt que de lancer de nouveaux talents. Et que dire de la télévision, où le nombre de séries scénarisées commence à diminuer après des années de croissance ?

Mais alors, que va-t-il remplacer ce divertissement en déclin ? Eh bien préparez-vous à l'ère de la distraction, où le défilement incessant et les vidéos éclair de 15 secondes règnent en maîtres. Les réseaux sociaux se transforment en plateformes de divertissement addictives, où chaque stimulus ne dure que quelques secondes et doit être répété indéfiniment. (ahh les short de Youtube qui nous hypnotisent)

Ce modèle, basé sur la chimie de notre corps et l'addiction à la dopamine, est en passe de devenir plus important que les arts et le divertissement réunis. Les géants de la tech ne cherchent plus à trouver le prochain Michel-Ange ou Mozart, mais plutôt à créer un monde de junkies accros à leurs écrans.

Et ne croyez pas que cela s'arrêtera là. Les casques de réalité virtuelle et les mondes virtuels sont déjà en train de transformer nos vies en expériences passives et artificielles, comme dans le film The Matrix. Les conséquences sur notre santé mentale et notre bien-être sont inquiétantes, mais les PDG des entreprises technologiques ne semblent pas s'en soucier, tant que ça rapport du fric.

Alors, préparez-vous à vivre dans un monde où la culture avec un grand C et même le divertissement le plus simple seront remplacés par des activités compulsives et addictives. Et si vous pensiez que la vie d'artiste était difficile jusqu'à présent, attendez de voir ce que l'avenir nous réserve.

Mais ne désespérez pas trop vite. Il est encore possible de résister à cette tendance et de se déconnecter de temps en temps pour profiter du monde réel. Et qui sait, peut-être qu'un jour, nos dirigeants politiques se réveilleront et décideront de s'attaquer à ce problème. En attendant, restez accrochés à vos écrans, et n'oubliez pas de liker, partager et commenter cet article !

Publié le [b]22 Avril 2024[/b] par Technifree

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter.