La publicité arrive à grands pas dans Windows 11

26/04/2024 Actu

>
J'en ai rêvé, Microsoft l'a fait ! Eh oui, non seulement Windows 11 est payant, mais maintenant vous allez avoir droit à de la pub en plus, elle est pas belle la vie ?

Microsoft a récemment déployé une mise à jour facultative pour Windows 11, url=https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/23-avril-2024-kb5036980-builds-du-syst%C3%A8me-d-exploitation-22621-3527-et-22631-3527-pr%C3%A9version-5a0d6c49-e42e-4eb4-8541-33a7139281ed][KB5036980[/url], qui introduit des « suggestions » dans le menu Démarrer. Ces suggestions sont en réalité des publicités pour des applications à récupérer dans le Store. Bien qu'elles puissent être facilement désactivées, cette pratique reflète un problème croissant et suscite des inquiétudes quant à l'expérience utilisateur.

La section « Nos recommandations » du menu Démarrer affichait auparavant les dernières applications installées et les fichiers utilisés par l'utilisateur. Désormais, elle présentera également des logiciels que l'utilisateur ne possède pas, en provenance du magasin d'applications de Microsoft. L'objectif est d'inciter les utilisateurs à installer ces applications et d'encourager les développeurs à proposer leurs applications sur la plateforme de la firme de Redmond.

Microsoft précise que les applications affichées proviennent d'une « petite sélection de développeurs triés sur le volet » (ou peut être ceux qui ont les moyens de mettre du pognon sur la table ...). La société semble vouloir avancer rapidement sur ce sujet, car les tests autour de cet ajout n'ont débuté qu'il y a deux semaines dans le canal bêta. Habituellement, plusieurs mois sont nécessaires avant de voir un test se concrétiser ou non.

Heureusement, il est possible de désactiver ces recommandations/publicités. Pour cela, il suffit de se rendre dans les [b]Paramètres de Windows 11[/b], de cliquer sur le menu [b]Personnalisation[/b], puis sur la section [b]Démarrer[/b], et enfin de décocher la case « [b]Afficher des recommandations pour les conseils, les raccourcis, les nouvelles applications....[/b] ».

Cette initiative de Microsoft s'inscrit dans une stratégie plus large qui semble rendre son système d'exploitation moins attrayant pour certains utilisateurs. Entre les changements de visuels du menu Démarrer, l'introduction de publicités et la surveillance de l'IA, il est possible que Windows 11 ne s'attire pas les faveurs des usagers. Cette version de l'OS n'est pas la plus aimée ; Windows 10, en comparaison, rencontre beaucoup plus de succès.

[b]Ne serait il pas le moment de commencer à se tourner vers linux ?[/b]

De plus en plus d'utilisateurs se tournent vers Linux en raison des préoccupations concernant la confidentialité, la sécurité et la personnalisation de leur système d'exploitation. Avec l'arrivée de publicités dans le menu Démarrer de Windows 11, certains utilisateurs peuvent être tentés de faire le pas.

Linux est un système d'exploitation qui offre de nombreux avantages par rapport à Windows. Il est gratuit et open source, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent le télécharger, l'utiliser et le modifier gratuitement. En outre, Linux est réputé pour sa sécurité et sa stabilité, ce qui en fait un choix populaire pour les serveurs, les systèmes embarqués et les postes de travail.

Linux offre également une grande flexibilité en termes de personnalisation. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une grande variété de distributions, chacune avec ses propres caractéristiques et avantages. De plus, Linux prend en charge une grande variété de logiciels open source, ce qui permet aux utilisateurs de trouver des alternatives gratuites à de nombreux logiciels propriétaires coûteux.

Cependant, le passage à Linux peut être difficile pour certains utilisateurs, en particulier ceux qui sont habitués à l'interface utilisateur de Windows (quoiqu'avec Mint ... ce n'est plus très vrai...). Linux peut également être plus difficile à configurer et à utiliser pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la ligne de commande, même si celle-ci se voit maintenant simplifiée par des outils graphiques. Au passage, Ubuntu vient de sortirurl=https://ubuntu.com/blog/ubuntu-desktop-24-04-noble-numbat-deep-dive][ la version 24.04 LTS "Noble Numbat"[/url] (marquant les 20 ans de Ubuntu) qui apporte encore beaucoup de nouveautés.

En fin de compte, le choix de passer à Linux dépend des préférences et des besoins de chaque utilisateur. Si vous êtes préoccupé par la confidentialité, la sécurité, la stabilité et la personnalisation de votre système d'exploitation, Linux peut être une excellente option à considérer. Cependant, si vous êtes habitué à l'interface utilisateur de Windows et que vous utilisez des logiciels propriétaires spécifiques, le passage à Linux peut être plus délicat.

[b]Sources multiples :[/b]

url=https://www.tomshardware.fr/la-publicite-envahit-windows-11-le-menu-demarrer-va-accueillir-des-apps-sponsorisees/][Tom's Hardware[/url]

url=https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/23-avril-2024-kb5036980-builds-du-syst%C3%A8me-d-exploitation-22621-3527-et-22631-3527-pr%C3%A9version-5a0d6c49-e42e-4eb4-8541-33a7139281ed][Microsoft[/url]

url=https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/windows-11-microsoft-commence-a-coller-de-la-publicite-dans-le-menu-demarrer-n221062.html][Les Numériques[/url]

url=https://next.ink/135797/windows-11-ajoute-des-publicites-dans-le-menu-demarrer-comment-les-supprimer/][Next[/url]

Publié le [b]26 Avril 2024[/b] par Technifree

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter.