Le jeu du chat et de la souris entre l'homme et la machine

27/06/2024 Cyber

### Comment comprendre l'univers fascinant des CAPTCHAs

>
Ah, les CAPTCHAs ! Qui aurait cru que cette petite boîte agaçante que nous cochons presque machinalement (je ne sais pas si ça se dit, mais bon, j'aime bien les cochons .... que voulez vous !) sur les sites web avait tant à dire sur nous, simples mortels, face à la montée implacable des machines ? Si vous avez déjà passé plus de cinq minutes sur Internet, vous avez sans doute été accueilli par cette fameuse case à cocher : « Je ne suis pas un robot ». Mais pourquoi, au juste, un robot ne peut-il pas simplement prétendre ne pas être ce qu'il est ?

[b]Un peu d'histoire pour briller en société[/b]

Avant de plonger dans le vif du sujet, remontons un peu le temps. Le terme CAPTCHA, qui semble sorti tout droit d'un film de science-fiction, est en réalité un acronyme pour "b]C[/b]ompletely [b]A[/b]utomated [b]P[/b]ublic [b]T[/b]uring test to tell [b]C[/b]omputers and [b]H[/b]umans [b]A[/b]part" ([url=https://technifree.com/assets/blog/index.php?article=2024-06-27-reCaptcha.html][Test de Turing[/url] complètement automatisé pour distinguer les ordinateurs des humains). Ces tests ont été conçus pour empêcher des programmes informatiques, appelés bots, de remplir des formulaires en ligne à notre place. Imaginons un monde où acheter des billets pour votre concert favori devient impossible parce Terminator les a tous achetés en quelques secondes. Frustrant, non ?

[b]Comment fonctionnent les CAPTCHAs ?[/b]

Le principe est simple : donner à l'utilisateur une tâche que les machines trouvent difficile à réaliser. Initialement, cela impliquait de lire du texte sur des images déformées. Humains : 1, Robocop : 0. Mais les robots ont vite appris à lire ces textes déformés, poussant les développeurs à élaborer des CAPTCHAs toujours plus sophistiqués.

La version 2 du reCAPTCHA de Google ne se contente pas de voir si vous pouvez identifier des images de feux de circulation ou de chats (on est tous d'accord, on aime les chats hein !), mais elle observe comment vous interagissez avec ces demandes. Les humains ont une manière naturellement imparfaite et incohérente de bouger leur souris ou de cliquer, une signature que les robots ont du mal à imiter.

[b]Pourquoi les robots sont-ils à la traîne ?[/b]

Vous pourriez penser qu'avec tous les progrès en I.A., simuler un comportement humain pourrait être un jeu d'enfant pour Alicia, la robotte (bon là, c'est une référence à ex-Machina, faut suivre !). Mais là réside le vrai défi : imiter l'aléatoire naturel des actions humaines est extrêmement complexe. Cela requiert une nuance de comportement que les algorithmes ont encore du mal à maîtriser. Pensez-y comme essayer de programmer un robot pour qu'il agisse comme tonton Marcel au repas de famille — imprévisible et avec un goût douteux pour les blagues de boomer !

[b]Et après ? Que nous réserve le futur des CAPTCHAs ?[/b]

L'évolution ne s'arrête jamais. Avec reCAPTCHA v3, Google a commencé à analyser le comportement des utilisateurs en arrière-plan, promettant une expérience moins intrusive (et peut être plus curieuse). Imaginez un monde où vous n'avez plus besoin de prouver que vous n'êtes pas un robot, parce que Google le sait déjà grâce à votre manière unique de naviguer sur le web (et les données qu'il possède sur vous ... mais ça, c'est un autre article).

[b]Une touche d'humanité dans ce monde de brute numérique[/b]

Cliquer sur "Je ne suis pas un robot" peut sembler un geste banal, mais c'est un rappel poignant que dans cet univers, notre humanité est ce qui nous rend uniques. Et pendant que nous continuons à naviguer, à cliquer, et à interagir, les robots continueront de tenter de nous rattraper — toujours à un clic de distance.

En somme, la prochaine fois que vous rencontrerez un CAPTCHA dans la rue, prenez un moment pour apprécier cette petite compétition entre vous et la machine. Qui sait ? Peut-être que votre participation à ce jeu de cache-cache numérique est ce qui aide à garder Internet un peu plus sécurisé et, ironiquement, plus humain.

[b]Sources multiples :[/b]

url=https://www.ballajack.com/robots-cliquer-recaptcha][Ballajack[/url]

url=https://www.geeksforgeeks.org/blogs/captcha-recaptcha-and-related-things/][geeksforgeeks[/url]

url=https://developers.google.com/recaptcha?hl=fr][Google[/url]


Cet article a été écrit avec un combo IA + bon sens humain.

Parce que l’un sans l’autre, c’est souvent foireux !

Publié le [b]27 Juin 2024[/b] par Technifree

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter.