Bravo pour le travail.

Je diffuse le logiciel à mes stagiaires "retraités". Il correspond exactement à ce dont ils ont besoin.

Je teste et envoie quelques remarques en même temps à Vincent.

J'utilise windows, je bute encore sur linux (ubuntu cinnamon...)

Merci à technifree et Vincent ainsi qu'à Sylvie (gratilog) qui m'a donné le tuyau !

Messages


Merci à toi Daniel pour les tests et ta patience ;)

Petit problème avec LibreGED: Le logiciel est installé sur un clef USB susceptible de se promener d'un ordinateur à l'autre. Sur un Windows 10, il s'entête à créer un répertoire sur le rigide de l'ordi dans la section "User\MonNom\libreged\files\" et y installer tous les documents dans "Files" et non dans le répertoire "files" de LibreGED sur la clef USB (même chose pour la base de données "ged.db". Comment je dois procéder, donc, pour que le logiciel se comporte vraiment comme "portable" ?

<HR>
</HR>

Je ne sais pas si cela peut en être la cause: le lien vers le répertoire de l'exécutable "libreged.exe", pour qu'il soit valide, peu importe la lettre attribuée par Windows au lecteur USB est définie comme ceci: ["%windir%\explorer.exe "\LibreGED\"] (LibreGED étant le nom du répertoire où sont tous les fichiers de l'application) et la cible visée pour l'exécutable est donc "[%windir%\explorer.exe "\LibreGED\libreged.exe"]. Je suppose donc que libreged se croit au répertoire racine de l'ordinateur... Serait-ce le cas ?

Bonjour, Non pas spécialement.

LibreGED a été conçu avec une philosophie linux au départ, c'est à dire que tous les fichiers importants sont dans la home directory de l'utilisateur (plus sécurisé, plus simple à sauvegarder en cas de soucis, droits spécifiques, etc.)

J'ai dû adapter le logiciel pour Windows, mais pour le moment, je garde encore le principe de stocker dans la home directory de l'utilisateur.

La prochaine version sera entièrement portable, c'est à dire qu'il stockera les fichiers au même emplacement que l'exécutable, ce qui facilitera sa portabilité.

Mais attention, ça va poser un souci au niveau des liens symboliques (les fameux raccourcis sous Windows). Du coup, si LibreGED se trouvera sur une clé USB, il devra le rester. Sans quoi, les liens vers les dossiers ne fonctionneront plus sur la machine de base.

Imaginons une machine A avec des fichiers éparpillés sur le(s) disque(s). On les intègre à LibreGED en tant que raccourcis pour ne pas les déplacer et les laisser à leur emplacement d'origine. Si on branche la clé USB sur un autre PC, LibreGED ne vas pas retrouver les fichiers et indiquera que le fichier ne peut être lu. Ce qui est logique étant donné que ce n'est qu'un raccourci vers un emplacement physique.

On peut contourner cela en copiant les fichiers dans l'arborescence de LibreGED, comme ça, l'application sera vraiment portable. Mais pour l'instant, elle ne l'est pas totalement. Seul l'emplacement du dossier LibreGED est libre (on le met où on veut, mais les fichiers de la GED eux, sont tous au même endroit).

Fort clair. Je me disais bien, aussi, vu la philosophie Linux, que ce devait être quelque chose du genre... D'ailleurs sur mon Linux, c'est exactement ce que vous décrivez. Mais, comme ma clef USB va se promener entre les membres d'une association pratiquement tous sous la coupole de Windows, je me suis contenté de déposer tous les documents dans le répertoire "files" à l'intérieur de LibreGED, quitte à ce que toute métadonnée inscrite par l'un ou l'autre demeure chez celui qui l'a conçue.

Bien faite, en passant, la version Python...

Une possibilité que je pourrais apprécier...

Celle de pouvoir déposer un dossier supplémentaire dans un des répertoires déjà existant. À l'heure actuelle, tant sous Linux que sous Windows, une tentative d'ajouter un dossier dans un répertoire ouvert (on y voit la liste de tous les fichiers présents) envoie le nouveau document à la racine même de l'ensemble. La seule façon de contourner cela est d'effacer complètement le dossier de la base de données et de recharger ce même dossier, mais, cette fois, avec le ou les documents supplémentaires inclus.

Merci.

Si je comprends bien, vous êtes dans le dossier ./toto et vous voulez ajouter un dossier "titi" dedans, où titi contient déjà des fichiers et sous-dossiers ? C'est bien cela ?

J'entends par là que titi devra être déposé dans toto et non à la racine, du genre :

[font=Courier New]/toto[/font]

[font=Courier New]+--/titi[/font]

[font=Courier New]+---/tutu[/font]

[font=Courier New]+---/tata[/font]

[font=Courier New]+---/tyty[/font]

[font=Courier New]+--fichier1[/font]

[font=Courier New]+--fichier2 [/font]

[font=Courier New]etc.[/font]

Ou, plus simplement, lorsque j'ajoute le fichier "fichier2" alors que le "fichier1" est déjà là, je désire que ce "fichier2" soit dans le répertoire "toto"" et non à la racine, comme actuellement.

Merci, encore.

Oui, je vais corriger cela dans la prochaine version ;)

Merci et bravo Vincent pour la dernière version entièrement de LibreGed que tu as réalisée. Comme tu sais je suis fana des logiciels portables sous Windows (ceux que je réalise sont également portables), tellement rapide et à transmettre paramétrés à d'autres utilisateurs ou à synchroniser entre plusieurs PCs. Bonne journée

Merci, content que cela corresponde à tes besoins ;)

Si tu développe également, et que tes logiciels sont gratuits et/ou open source, n'hésite pas à les proposer ici ;)

Bonjour Vincent,

Les logiciels que je développe, souvent à la demande, portent sur des domaines assez spécifiques (navigation de plaisance, cryptage de fichiers, synchronisation de fichiers, renumérotation photos, bibliothèque, etc. ). Comme tu vois, ils concernent des domaines bien particuliers et restreints.

Cela correspond à des outils que je ne trouvais pas dans des logiciels existants, je ne veux pas réinventer la poudre!!!!

Ma plus grosse application était destinée aux "Restos du Cœur", au départ pour le Morbihan, mais qui devait être étendue à toute la Bretagne dans un premier temps avant une généralisation. Malheureusement, après une démo à Vannes et dans des centres, on me demandait d'"enjoliver" par programmation les résultats, ce que j'ai refusé. Au vu de ce que j'ai su de l'organisation au niveau national de cette Association, j'ai préféré refuser de diffuser ces programmes. Les aléas de la vie!!!!!

Bonne journée

C'est navrant. Je suis un peu comme toi, je développe à titre perso (j'en ai fait pas mal depuis des années, beaucoup sont à la poubelle à présent). LibreGED est un très vieux projet qui trottait dans ma tête. J'avais décidé de dématérialiser tous mes "papiers", bien avant que cela se généralise mais je n'avais jamais trouvé d'application correspondant à mes besoins perso. Du coup, lassé de courir derrière une Arlésienne, je me suis mis à développer l'application qui me conviens.

C'est comme les sites internet, Technifree était anciennement basé sur un CMS (il y en a eu pas mal, entre Xoops et PHPboost) mais à chaque mise à jour, c'était la galère. Du coup, j'en ai eu raz le bol de tout ça (trop vieux pour ces conneries, comme je dis toujours), j'ai décidé de repartir à zéro, me permettant de faire le ménage au passage, en développant mon propre code pour le site. C'est mieux et au moins je maîtrise toutes les parties et fonctions.

Je suis en train de bosser actuellement sur mon site de bières (http://danstonfut.fr), et pareil que pour Technifree, je recode tout de A-à-Z.

Comme dit le proverbe : On n'est jamais mieux servi que par soi-même !  :)

Un petit désir supplémentaire : Une possibilité de modifier le nom d'un fichier. (Je viens de me rendre compte qu'un document présente une faute de frappe [un "a" au lieu d'un "s"] et la seule manière de corriger la faute a été d'effacer le document de la GED, de renommer l'original et de déposer à nouveau ledit document). Peut-être qu'un clic du bouton droit sur le nom du document pourrait offrir, dans une version future, cette option en plus de celles déjà là (Utiliser le gestionnaire de fichier offert par le bouton droit ne change pas le nom dans la base de données) ?

Les 2 nouvelles versions (Linux et Windows) vont se comportent admirablement !!!

Pas besoin de réimporter ledit fichier, il suffit de le renommer via le bouton de renommage situé en bas à gauche et de cliquer sur le bouton d'indexation. Il sera automatiquement pris en compte avec son nouveau nom. ;)

attachment.php

Connectez-vous pour répondre.

Lien copié dans le presse-papier